GRAZIELLA CERDA PRATIQUE L'EMDR/DSA
EMDR/DSA à Grisolles et Bressols (82)
EMDR
L'EMDR (de l'acronyme Eye Movement Desensitisation and Reprocessing) est une technique de psychothérapie basée sur la répétition de mouvements oculaires. Cette pratique définit la désensibilisation et le retraitement des informations perturbantes . Elle est indiquée pour soigner les états de stress post-traumatique ainsi que certains troubles psychologiques.
L'EMDR est une technique basée sur la désensibilisation du traumatisme et la reconstruction de l'estime de soi de l'individu. Elle part du principe que la majorité des troubles psychiques et émotionnels sont générés par des souvenirs encore non exploités.
Une expérience de vie est conservée dans le cerveau avec toutes les images et pensées vis-à-vis de ces évènements. Dans le cas d’événements traumatisants ou de chocs émotionnels, les émotions sont suffisamment fortes pour créer des adaptations et des mécanismes.
Selon la pratique de l’EMDR, les pensées sont bloquées dans le système nerveux et créent des perturbations aussi bien physiques que émotionnelles.
La pratique EMDR va permettre de séparer un souvenir traumatisant de la charge émotionnelle que cet événement constitue. En outre, celle-ci permet d'atténuer les symptômes du stress-post traumatique (cauchemars, troubles du sommeils etc) en faisant en sorte que l'expérience traumatique soit intégrée sémantiquement dans le cerveau du patient.
Le traitement EMDR modifie les sensations et les émotions provoquées par le souvenir perturbant, à l’aide d’une élaboration du souvenir et de mouvements oculaires. La stimulation bilatérale des yeux permet de décharger l’émotion associée au souvenir traumatique, car elle favorise la création de connexions neuronales permettant une restructuration de l’information dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique (lié aux émotions).
Une séance d’EMDR est basée sur des processus très précis, avec un échange en amont et une phase de préparation qui permettra d’évoquer les souvenirs néfastes.
Les bienfaits de l'EMDR
La pratique de l' EMDR est indiquée dans les cas de chocs émotionnels. Celle-ci permet de diminuer les symptômes associés au stress post-traumatique et d'augmenter la confiance en soi. L’EMDR a pour intérêt d'emprunter des raccourcis pour se défaire des traumas.
Mais de plus en plus de travaux sont menés sur l’efficacité de l’EMDR dans d’autres indications que le stress post-traumatique. De ce fait, cette technique permet également de favoriser le bien-être et d'aider les individus atteints de troubles anxieux, de dépression, de phobies, ou en état de deuil. Cette technique permet également de soulager les problèmes d’addictions et les douleurs chroniques. La particularité de cette technique est qu’elle permet d'améliorer l'état des individus en peu de temps.